George Favre et Fils – Aigle


Le domaine des Afforêts de la Famille George Favre et Fils cultive environ onze hectares de vignes à Aigle et dans sa région, mais il ne garde que deux hectares pour sa production propre, livrant le reste du raisin à de grandes structures régionales comme Badoux.

George Favre et Fils Cabernet Franc "Baron Rouge" Je commence la dégustation par le Pinot Blanc « Le Loup Blanc » 2010 au nez de fleurs blanches et à la bouche structurée et élégante. Son cousin le chardonnay « Le Loup Blanc » 2010 propose des parfums élégants de fruits jaunes. Sa bouche est équilibrée entre fruité et acidité. Le Gamay d’Ollon « La Vestale » est de très bonne tenue avec un nez gourmand de fruits rouges agrémenté d’une touche de poivre. La bouche est structurée et élégante. Mon vin préféré lors de cette dégustation a été la Syrah « La Louve Romaine » 2009. Elle offre un nez affirmé avec une large palette de sensations : fruits noirs, épices, chocolat. La bouche tient toutes les promesses du nez et s’impose avec élégance (12,5% d’alcool seulement) et persistance. Le Cabernet Franc « Baron Rouge » n’est pas mal non plus. Son nez est dominé par les parfums de fruits noirs confiturés. On retrouve ces sensations dans une bouche dense avec des notes de poivrons.

La gamme de prix est très raisonnable, allant de 11,50 franc pour le Gamay à 20 francs pour la Syrah et le Cabernet Franc. Au vu de la qualité de crus dégustés, je ne peux que vous encourager à aller goûter les vins de ce producteur et espérer que dans le futur une plus grande partie de la production de raisin soit destinée à la vinification propre.

Cette dégustation a été effectuée dans le cadre de Caves Ouverts en mai 2012.

Adresse : Famille Georges Favre, Les Afforêts/Fontanney, 1860 Aigle, 024 466 17 22